Accueil Blog La gestion de la copropriété : Le syndic professionnel au Maroc.

La gestion de la copropriété : Le syndic professionnel au Maroc.

by admin
gestion syndic professionnel

Il y a de multiples avantages à faire appel à un syndic professionnel. Les connaissances juridiques et le professionnalisme des agents du secteur assurent plus de sécurité juridique, garantissant ainsi le bon fonctionnement de l’immeuble et la pérennité de sa valeur.

Il est vrai que le marché immobilier marocain compte actuellement un petit nombre d’acteurs spécialisés dans la gestion immobilière, mais du fait de la forte demande, la profession a pris son envol ces dernières années. des sociétés indépendantes prennent en charge les fonctions du syndic.

Une nouvelle entité est en cours de création dont l’activité principale est la gestion de la copropriété. Ce service, auparavant assuré par un résident bénévole, est désormais assuré par des sociétés indépendantes exerçant des fonctions syndiquées dans le cadre des dispositions légales en vigueur en matière de rémunération variable.

« Les syndics bénévoles ont montré leurs limites dans la gestion résidentielle ces dernières années, surtout lorsqu’il s’agit de grands logements et de plusieurs espaces communs partagés entre eux, tels que jardins, garages, puits, eclairages extérieurs, piscines, clubs, salles de sport. Ils nécessitent tous une expertise en gestion », explique en ce sens le directeur général de IMMOBILIUS

En effet, l’émergence d’entreprises spécialisées dans les groupes de copropriété s’est accompagnée d’une prolifération de grands logements neufs qui nécessitent une gestion assez complexe.

De même, la loi 18-00, en vigueur depuis 2003, et sa dernière modification en 2016, a permis de créer un cadre réglementaire souple incitant les professionnels des syndicats de copropriété à exercer la propriété fixe conformément à la loi.

Quels sont les avantages de choisir un syndic professionnel ?

Il y a de nombreux avantages à faire appel à un syndic professionnel. Les connaissances juridiques et le professionnalisme des agents du secteur assurent plus de sécurité juridique, garantissant ainsi le bon fonctionnement de l’immeuble et la pérennité de sa valeur.

« Tous ceux qui vivent en copropriété, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une villa, souhaitent que leur environnement soit bien entretenu et que leurs enfants souhaitent vivre dans une maison propre et rangée. Cela apporte une forte valeur ajoutée à leur investissement immobilier, et maintient la valeur de revente possible et des plus-values ​​dans le temps », a déclaré le directeur général de IMMOBILIUS.

L’externalisation des services d’entiercement a également mis fin aux conflits entre voisins sur la gestion des copropriétés.

Le premier désaccord à mentionner est : pas de cotisation.

Quel est le rôle du Syndic professionnel ?

A l’heure où les syndics bénévoles sont limités dans leurs domaines d’intervention en raison des préoccupations de la collectivité, notamment les recours judiciaires en cas de dettes impayées, le syndic professionnel quant à lui se veut une partie neutre.

Son rôle est de gérer les prestataires en toute impartialité et vigilance. La mission d’un syndic professionnel s’apparente à celle d’un syndic bénévole.

Par conséquent, il est autorisé à gérer les espaces publics. Il doit également établir une comptabilité d’engagement et des charges de copropriété. Les administrateurs professionnels sont également chargés de recueillir et de convoquer les assemblées générales d’actionnaires conformément à la loi. Parallèlement, d’autres tâches peuvent être confiées à des syndics professionnels.

Après les votes de l’assemblée de copropriété, il peut exceptionnellement être chargé de la rénovation ou de la décoration des parties communes.

Cependant, un syndic professionnel reste une profession en soi. Cela ne doit être pratiqué à aucun moment sauf pour des activités telles que le gardiennage, le nettoyage, le jardinage, le camping, etc. Il convient de rappeler que les activités du syndic sont régies par la loi n°18-00 relative au statut de la copropriété des immeubles. Cependant, il est important de souligner que la profession manque de cadre.

La spécialisation de ce service demande plus de rigueur et de connaissances juridiques. C’est en ce sens que sont fixées les conditions d’agrément et d’autorisation réglementaires de cette profession.

Pouvoirs des syndicats en vertu de la loi 18-00 :

  • Veiller à la bonne utilisation des espaces communs en veillant à leur entretien ;
  • Assurer le gardiennage de l’entrée principale du bâtiment et des équipements publics ;
  • Les frais d’appartement sont facturés selon le reçu. Sans l’implication financière des copropriétaires, le syndicat ne peut assurer la gestion courante, l’entretien des parties communes et des équipements collectifs, ni la souscription de diverses assurances pour l’immeuble.
  • Quittance au copropriétaire lors de la vente de son immeuble qu’il n’est pas débiteur du syndicat de copropriété ;
  • Communiquer la situation de trésorerie du groupement aux copropriétaires au moins tous les 3 mois, informer tous les copropriétaires de l’affectation des fonds et de la trésorerie de chaque copropriétaire ;
  • Préparation du budget du syndic pour examen et approbation par l’assemblée générale des copropriétaires ;
  • Tenue d’une assemblée générale des actionnaires qui doit se tenir au moins une fois par an ;
  • Mettre en œuvre les décisions de l’assemblée générale des actionnaires.

 

You may also like